Coup de Projecteur sur
Le DOMAINE GAYDA – Pays D’OC
Né au cœur du vignoble et niché au pied des contreforts pyrénéens, le Domaine Gayda est situé à Brugairolles au sud ouest de Carcassonne dans le Languedoc.
Au Domaine Gayda, les cépages sont traditionnels et reflètent toute la diversité du Languedoc.
Les rendements sont naturellement maîtrisés et les vignes équilibrées afin d’obtenir des concentrations optimales. Les vignes sont soignées naturellement sans engrais chimique ni désherbants. Le Domaine Gayda est certifié en agriculture biologique depuis 2011.
Ils commencent en plus à encourager la biodiversité et la polyculture. Le domaine a ainsi planté 300 Oliviers en 2011, cultive des engrais verts et plantes mellifères sur des parcelles autour des vignes
Ainsi, une nouvelle plantation de Syrah s’est faite à partir de leur propre sélection massale d’une vieille vigne de Côte Rôtie-donc non clonale- pour que chaque pied ait son caractère particulier.
En mettant en œuvre une viticulture propre et durable, le Domaine Gayda a la volonté de sauvegarder le milieu naturel tout en offrant au consommateur des vins de qualité.
« Moscou » est le nom cadastral des parcelles du Domaine. Et le chemin qui monte du village à travers les vignes jusqu’à la cave est le bien nommé chemin de Moscou !
L’histoire raconte qu’au sommet du bosquet, un arbre surplombait l’horizon et était appelé l’arbre de Moscou. Il servait aux aviateurs notamment de l’Aéropostale pour se repérer. Foudroyé lors d’un orage, il s’agissait pour le domaine de rendre un hommage à cette belle histoire de village à travers cette cuvée qui est la sélection des meilleures barriques du millésime.
Notes de dégustation:
Violacé, presque opaque avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette. Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, épices et des nuances minérales, tout en longueur.
Petite dernière du domaine Gayda, ces vins en édition limitée sont une ode à l’inventivité et à l’esprit de curiosité du Domaine.
Inspirée de The Passenger, hymne pop-rock de l’icône Iggy Pop, elle affirme son caractère nomade avec un rouge et un blanc totalement éphémères, issus de parcelles, de terroirs, de cépages qui changeront à chaque millésime. En Passant revendique cet esprit vagabond sur ses étiquettes qui évolueront à la manière d’un story-board
Notes de dégustation:
La quête du goût continue à travers ce nouvel assemblage. Une parcelle de Syrah a été associée à du Cinsault pour toujours plus de gourmandise et plaisir de l’instant.
Une gamme qui sort des sentiers battus
Figure Libre Freestyle signe une gamme de vins audacieux, qui bousculent les codes conventionnels dans une volonté de défricher de nouveaux territoires d’expression en Languedoc et en Roussillon. Loin des règles de l’appellation, elle s’autorise toutes les libertés dans le choix des cépages sélectionnés, en mono-cépages ou en assemblages. Figures Libres Freestyle, c’est l’audace de faire se rencontrer dans un même flacon, des cépages qui n’auraient jamais dû se rencontre.
L’authenticité affirmée
Ce vin de cépages reflète la typicité et l’authenticité du Viognier
Notes de dégustation:
Robe pâle, légèrement dorée avec un bouquet explosif. Arômes prononcés de pêche, d’abricot et de fleur d’acacia faisant place à la fraîcheur et l’élégance équilibrant parfaitement la richesse du cépage.