LES RHUMS

Qu’ils soient traditionnels ou agricoles, blancs ou ambrés, destinés à un public non initié, à des amateurs ou de grands connaisseurs, les rhums ont résolument le vent en poupe.

3 grandes familles composent le monde du rhum. Elles sont définies principalement par leur style et par la matière première utilisée pour leur élaboration.

Rhums arrangés Caraïbes case d’ici

Les rhums agricoles, qui s’imposent comme une spécialité hexagonale, ont la particularité d’être élaborés à partir de pur jus de canne. Ils se caractérisent par une grande richesse aromatique et au profil sec. Nous proposons les rhums Damoiseau, Trois Rivières, HSE, La Mauny, Séverin.. pour la Guadeloupe et la Martinique.

Les Rhums dit traditionnels sont produits à partir de mélasse, c’est à dire de jus de canne expurgé d’une partie de son sucre. Dans cette famille, il faut différencier les rhums dits d’Héritage Espagnol et ceux dits de Tradition  Britannique. Rhums caviste vannes saint ave

Les eaux de vie de canne produites dans les pays colonisés par les espagnols sont généralement ronds et gourmands – Diplomatico (Venezuela), Emperor (République Dominicaine), Botran (Guatemala), Dictador (Colombie) et Angostura (Trinidad & Tobago).

Alors que les rhums originaire des colonies britanniques comme la Jamaique, la Barbade ou Sainte Lucie sont reconnaissables à leur personnalité plus sèche et épicée (rhums Plantation, Chairmans, Doorly’s…)

Cave vannes angostura chamarel rhum

D’autres ovnis viennent compléter cette large famille des rhums de mélasse à commencer par le Don Papa le rhums des Philippines, Naga de l’Indonésie et les nombreuses rhums de la Réunion (Rivière du Mat) ou de l’Ile Maurice (Chamarel). Nous apprécions tout particulièrement les rhums Haïtiens blancs ( clairin Casimir..), et ambrés (boukman, barbancourt..) pour leur côté exubérant et surprenant.

La Troisième famille réunie les rhums dits “arrangés”;

Pour notre part nous proposons les rhums arrangés de la réunion “La Case d’Ici” pour l’originalité de ses ‘arrangements” – Mangue et baies roses, Mirabelle et bois d’Inde ou encore ananas victoria et safran….

et les rhums épicés (Spiced Rum) dont le degré d’embouteillage parfois  moins élevé que celui des rhums classiques et surtout une palette aromatique plus riche et très ronde due à l’infusion d’épices et un ajout de Cave rhum arrange vannes saint-ave sucre, sont capables de séduire un public plus large.. (Kraken, Spytail, La Mauny,  Miracielo…et bien d’autres encore….